Plus de 1000 Livres à lire gratuitement et légalement.

Découvrez notre sélection spéciale Ebooks en anglais 100% gratuit
»    
www.get-freeebook.blogspot.com

Télécharger Livre Gratuit : La monnaie et ses mécanismes pdf

Aucun commentaire


Extrait :
Introduction
La monnaie est l’un des instruments les plus utilisés dans notre vie quotidienne. En effet, dans une économie d’échange complexe et décentralisée comme la nôtre, la monnaie remplit une triple fonction de calcul économique, de paiement et de réserve de valeur.
La monnaie sert, en premier lieu, à évaluer le prix de tous les biens, c’est une unité de compte qui permet de mesurer la valeur de biens hétérogènes. Elle ramène les multiples éva-luations possibles d’un bien en termes d’autres biens (prix réels ou relatifs) à une seule évaluation en monnaie (prix nominal ou absolu). L’utilisation de la monnaie permet une économie d’information et de calcul, grâce à la simplification du système de prix.
La monnaie est ensuite un bien directement échangeable contre tous les autres biens, un instrument de paiement qui permet d’acquérir n’importe quel bien ou service, y compris le travail humain. On dit qu’elle est un « équivalent général ». C’est, en effet, un instrument admis partout et par tout le monde, en toutes circonstances, et dont le simple transfert entraîne de façon définitive l’extinction des dettes. Nos éco-nomies sont monétaires dans la mesure où les produits ne s’échangent pas contre des produits, mais contre de la monnai qui, à son tour, s’échange contre des produits. Cela suppose évidemment qu’il existe un consensus social et la croyance que l’on peut obtenir à tout moment n’importe quel bien en échange de monnaie. Cette confiance peut être renforcée par l’autorité
de l’État et de la banque centrale qui oblige l’ensemble des acteurs économiques à accepter la monnaie en lui donnant un pouvoir libératoire et légal.

Tags : pdf gratuit, poche, ebook pdf, pocket, download, résumé, livre, Ebooks gratuits en versions pdf, livre de poche, format pdf, livre gratuits pdf à télécharger, livre gratuit en ligne, Livre en pdf à télécharger gratuitement.

La taille de fichier : 560 Ko
Auteur : Dominique Plihon
Langue : Français
Page : 129
Format : PDF



  N'hésitez pas à partager si vous aimez!

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire